Selenith
Projets, mémos et reflexions personnelles

Retour d’expérience sur un an de panneaux solaires

Publié le 14/01/2026

Je vois beaucoup de n'importe quoi sur le solaire sur le net ces dernier temps, tant en bien qu'en mal. Entre ceux qui disent que c'est la panacée absolue et que tu vas être 100% autonome, que ça te sublimera d'une élongation karmique transcendantale et d'un retour d'affection instantanée et, d'autre part, ceux qui disent que ça va ruiner ta famille, sécher ton poisson rouge et que tes enfants te honniront même trente ans après, il est parfois compliqué de faire la part des choses.

Voici un petit RETEX sur mon installation solaire faite par moi même après un an de fonctionnement.

Ma conso

Image de ma conso 2025.

Je vais comparer deux périodes, 2024 et 2025, la première sans panneaux solaires et la deuxième avec. En faisant les calculs préliminaires à mon installation, j'avais fait plusieurs scénarios avec autoconsommation, revente, les deux, panneaux en toiture fait par des professionnels, installation faite par moi avec différentes puissance et les coûts en fonction de la législation (il faut une entreprise RGE si on veut revendre, Consuel si c'est sur le toit ou supérieur à une certaine puissance), aides de l'état si installé par un pro et j'en passe. Il en est ressorti que le plus économique et le plus rentable semblait être une installation en plug and play d'au moins 2kW. Mon objectif est de voir si ce type d'installation ultra basique permet d'avoir quelque chose d'intéressant financièrement sans avoir à faire des travaux trop lourds et compliqués ni d'y passer trop de temps.

Le mode de consommation

Il s'agit d'une installation en autoconsommation de type plug and play au max de ce qui est possible sur le plan légal (3kW max). Ce n'est pas une installation sur un toit et elle n'est donc pas soumise à une validation par le Consuel ni par une déclaration quelconque. Il n'y a donc pas de frais supplémentaires cachés.

Cela implique que si l'installation produit plus que la maison ne consomme, personne ne rachète cette production, elle est renvoyée vers Enedis gratos pour eux et tant pis pour moi. D'un autre coté, je n'ai pas eu besoin de changer mon abonnement pour un autre plus cher, ni quoi que ce soit d'autre.

⚠️ Attention : La sécurité c'est important ⚠️

Même si elle n'a pas été faite par un pro, mon installation est conforme à la réglementation NF C 15-100. Je précise que je n'ai pas de formation en électricité mais que comme pour tout, ce n'est pas très compliqué si on respecte le bon vieil adage : RTFM.

Le contexte

Voici un peu le contexte pré installation, sur l'année 2024.

La maison et son DPE

Il s'agit d'une maison des années 60 d'environ 120 m² sans isolation des murs. C'est du parpaing avec enduit extérieur et plâtre à l’intérieur. Elle à été évaluée à D au DPE à l'époque de la vente. J'ai quand même isolé les combles en décembre 2023 avant la période de test.

La maison est située dans le sud de la France. Donc dans une région bien ensoleillée et où une bonne PAC air/eau permet de se chauffer (même avec une maison pas trop isolée).

Équipements et habitudes

Presque tout est électrique : Four, chauffe eau classique à résistance et pompe à chaleur air/eau pour le chauffage. La clim est assurée en été par 2 pompes à chaleur air/air. J'ai installé une plaque à induction en début 2025. En 2024 j'avais donc en plus de l'électricité consommée une facture de gaz d'environ une dizaine d'euros par mois pour la cuisine.

Je travaille à la maison et je dois donc faire la cuisine tous les midis, maintenir le chauffage la journée et j'ai plusieurs pc allumés pour pouvoir faire le boulot. Avec les enfants c'est aussi une machine à laver par 1 jour et demi + sèche linge qui doivent tourner.

Pour le chauffage, la consigne est programmée pour 19 degrés en journée et 18 la nuit de 23H à 7H.

Consommation de base

Ce qui fait qu'en 2024 j'ai dépensé environ 3700 euros en électricité pour 11 950 kWh consommés.

L'installation solaire

J'ai reçu mes panneaux solaire en fin 2024. L'installation à été mise en service juste avant janvier. J'ai donc un résultat sur une année complète de janvier à décembre 2025. Peu de temps après, j'ai équipé mon tableau électrique d'un module Shelly 3EM et j'ai monté un home assistant sur un vieux raspberry qui m'a permis de mesurer ma consommation électrique et ma production solaire sur l'année. J'ai pris des micros onduleurs avec un firmware de type EZ1 - APsystems qui permettent d'être interrogés par API local. Je suis donc propriétaire de mes données et le système fonctionne encore même en cas de coupure internet.

Le coût de l'installation

Parlons un peu de l'installation.

  • Les panneaux x 8 + micro onduleurs x 4 : 1100 euros (livraison comprise).
  • Les supports en acier : 280 euros (livraison comprise).
  • Le matériel pour raccorder au tableau électrique, comprenant interrupteur différentiel 63A et 2 disjoncteurs divisionnaire + 2 câbles 2.5mm² + 4 prises (2 par câble) + gaines: 250 euros.
  • le Shelly 3EM avec 3 pinces 120A (optionnel) : 70 euros.

Soit au total environ 1700 euros TTC.

J'ai mis une bonne journée de travail pour installer les panneaux et faire le raccordement électrique au tableau.

Je pense qu'il est possible de trouver ou de bricoler des supports bien moins chers que ceux que j'ai acheté.

La consommation sur 2025

En 2025 j'ai consommé 9325 kWh sur le réseau électrique. J'ai eu une facture pour la période de 2550 euros environ. Presque tout Janvier est manquant sur mon screenshot car je n'avais pas encore le Shelly en service pour faire les mesures.

J'ai fait quelques ajustements progressivement grâce au monitoring de ma consommation. C'est important car il faut vraiment changer ses habitudes pour optimiser ses dépenses.

Quelques points particuliers

Il est important de noter quelques points qui pourraient avoir une influence sur mes calculs.

Sur les 8 panneaux, un est arrivé cassé et j'ai du attendre début février pour recevoir son remplaçant. J'ai donc fait tout janvier avec seulement 7 panneaux sur les 8.

Le shelly m'a permis de monitorer, en plus de la consommation de base, la consommation spécifique de mon chauffe eau et de ma pompe a chaleur air/eau. En voyant la consommation des différents postes j'ai fait des adaptations au fil du temps qui auraient été plus rentables plus tôt si j'y avait pensé dès le début.

Je me suis ainsi rendu compte que ma PAC tirait trop fort et faisait des cycles de chauffage trop court et trop intenses. J'ai donc regardé sa configuration et j'ai constaté que la loi d'eau n'était pas correctement configurée. J'ai fait la modif en début mars 2025. Sa consommation est depuis bien mieux répartie sur la totalité de la journée et donc d'avantage pendant les heures ou le soleil est là. J'ai donc au moins deux des mois les plus froids avec une PAC qui faisait des pic de consommation sur le réseau aux pires moments, le matin et le soir quand il n'y avait pas de soleil 😫 !

En mi avril seulement j'ai décidé de me servir du shelly pour remplacer le déclenchement de nuit de mon chauffe eau. Je l'ai programmé pour qu'il se déclenche au moment de la surproduction solaire pour absorber le surplus en journée. Ça m'a fait un sacré gain ! Entre 4 et 8 kWh par jour stockés dans le chauffe eau (selon la température de l'eau en entrée et la consommation du jour)! C'est rentable surtout les mois ou le chauffage est éteint, sinon le système ne se déclenche pas et la routine d'allumage nocturne prend le relais. J'aurais donc pu gagner pas mal plus la aussi 😢.

Je n'ai pas tout de suite pris l'habitude de lancer les machines gourmandes en décalé au moment ou il y a du soleil. Il m'est très souvent arrivé de lancer un sèche linge ou une machine à laver au moment de faire la cuisine le midi 🫢.

J'ai isolé par l'intérieur un quart de la maison en décembre 2025. Et pour voir l'impact (et parce que j'en avais marre de me peler !) j'ai augmenté le chauffage à 20 degrés en journée. Malgré cela, j'ai quand même moins consommé sur le réseau, 1450kWh au lieu de 1798kWh. L'isolation m'a permis de chauffer plus pour moins cher. L'augmentation du chauffage n'a donc pas eu d'impact négatif sur la consommation et le test reste donc valide.

Les minimales de températures ont été plus basses en novembre 2025 qu'en 2024, mais légèrement plus hautes en décembre 2025. Par contre très peu d'ensoleillement en décembre chez moi. Les informations sur le site infoclimat sont top pour ajuster les comparaisons en fonction des conditions extérieures.

Mes panneaux sont posés à même le sol et ils ne produisent rien avant 10h le matin et après la fin d'après midi vers 16h quand on est près du solstice d'hivers à cause de divers obstacles (haie et arbres).

La rentabilité et le confort

Bon malgré tous les ajustements un peu tardifs, les points qui pourraient êtres améliorés et l'augmentation de la consommation à cause du froid++ en 2025 j'ai quand même fait une économie de 1270 euros (3700+120 de gaz - 2550) la première année ! Il est donc possible d'amortir ses panneaux (+ son installation électrique dédiée) en moins d'un an et demi en réfléchissant un peu (même en étant un peu lent à la détente sur les habitudes).

Je précise aussi que même avec ces ajustements, j'ai quand même eu des périodes de surproductions, surtout en été. Ceci dit l'avantage en été c'est qu'il fait chaud, j'ai donc pu absorber le surplus en augmentant la climatisation. C'est donc, sans être un gain financier, un sacré gain de confort. Parce que pouvoir se refroidir en pleine canicule gratuitement aux heures les plus chaudes ce n'est pas négligeable.

Conclusion

Les panneaux solaires sont donc particulièrement rentables dans les conditions de mon test et au final très rapidement ( moins de 1.5 an). Il faut cependant garder à l'esprit les quelques points suivants :

  • Faire l'installation soi même si possible, c'est ce qui permet de faire une énorme économie. Plus qu'en payant un pro avec des aides de l'état.
  • Changer ses habitudes et répartir les consommations sur la journée et non plus la nuit.
  • Utiliser son chauffe eau comme batterie c'est une bonne idée.
  • Ne pas chercher à être 100% autonome. Les batteries sont trop chères et font exploser les coûts, surtout qu'il faut augmenter la surface de panneaux pour les charger.
  • Trouver l'équilibre pour la rentabilité n'est pas toujours simple et ça peut être très différent entre deux foyers.
  • L'isolation c'est important !

J'espère en tout cas que ça t'auras donné envie de tenter l'aventure. Si tu veux échanger sur le sujet, n'hésite pas.